Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE des écoles P. Kergomard et E. Boussinière
12 juin 2013

COMPTE RENDU VISITE CANTINE BOUSSINIERE

Nous avons visité la cantine de l'école primaire le 22/05/13 suite à l'alerte de parents.

 

Ils nous ont fait part de problèmes de comportement de l'animateur responsable (agressivité et impolitesse) qui créaient une atmosphère de tension vécue de plus en plus difficilement par les enfants.

 

Une lettre de parents et un coup de téléphone de Jeanne-Marie notre présidente adjointe ont sensibilisé les services animation-restauration au problème.

 

Il s'en est suivi un arrêt maladie de l'animateur qui était depuis quelque temps en détresse psychique mais n'avait pas été en parler à ses supérieurs.

 

Les enfants semblent mieux apprécier la cantine depuis son départ.

 

La cantine est gérée par 2 services municipaux : Restauration (Mme Buon) et Animation (Mme Louzier).

Info Restauration :

Au quotidien, 2 agents sont présentes pour la cantine.

Les repas sont préparés à la cuisine centrale et réfrigérés. A la cuisine de la cantine de l'école, les plats sont juste réchauffés et coupés. Les agents de restauration peuvent néanmoins avoir à préparer certaines entrées et desserts.

La viande ne peut pas être trop précoupée par mesure d'hygiène car ça multiplierait les zones de germes. Malheureusement pour les enfants les plus jeunes qui ont quelquefois encore des difficultés à couper leur viande et n'ose pas toujours demander de l'aide aux animateurs.

Les fruits sont pré-coupés en 2 pour les oranges et 4 pour les pommes avec "épépinage". Les fraises ne sont pas d'Espagne.

La cuisson se fait sous vide à basse température (même principe que le four à la vapeur), le mieux pour éviter les risques infectieux.

Les serviettes sont changées tous les 2 jours et entreposées dans des casiers prévus à cet effet.

 

 

Au moins une fois toutes les 2 semaines, Mme Buon passe pour demander aux enfants si les repas leur plaisent et pourquoi. Cela leur permet d'abandonner, de maintenir ou de modifier leurs plats ( la façon de présenter les plats, exemple: les lasagnes au saumon où il place les épinards en dessous maintenant).

La commission des menus aura à nouveau l'aide d'une diététicienne à la rentrée prochaine et a pour exigence : 25 % de bio d'ici 2015, privilégier des produits de la Sarthe et de la France ainsi que le respect des saisons dans les menus.

 

Info Animation :

On compte 5 animatrices dont 1 responsable qui fait le lien entre les deux services, sécurisant le parcours, remplissant les papiers administratifs (présence des enfants...).

L'encadrement est de 1 animateur pour 25 à 30 enfants, ils n'ont pas forcément leur Bafa et sont tous reçus en entretien par Mme Louzier (grand turn over). Fabrice, le responsable de secteur (directeur du centre de loisirs également), passe une fois toutes les 2 semaines échanger avec les enfants et les animateurs et s'il existe des problèmes de comportement faire des rappels à la loi.

Il existe 2 services comme en maternelle. Le premier, actuellement, est destiné aux CP/CE1 et à ceux qui vont en soutien ; le souhait étant de ne pas mélanger les grands et les petits sur les jeux.

Les enfants qui sont là tous les jours ont des places attitrés et ont toujours la même animatrice près ou à leur table.

Le déroulement du midi est le suivant :

11h50 : les enfants du premier service se mettent en rang et quand ils sont prêts partent encadrés de 2 animatrices et de la responsable qui veille à fermer le portail extérieur côté parking Claircigny après passage.
 Ils marchent sur environ 250m en faisant régulièrement des arrêts afin que la file reste unie.

12h : arrivée au réfectoire, passage aux toilettes puis installation dans une des salles de la cantine. En effet, la salle est séparée en 2 par des vantaux afin de limiter le bruit. Les plus petits sont majoritairement dans la salle en retrait, nous avons souligné qu'ils seraient mieux à notre avis dans la salle centrale car ils pourraient bénéficier de plus d'aide pour couper les aliments par exemple.

12h40 : l'animatrice responsable part ouvrir le portail et encadrer la deuxième vague. Les enfants du premier service finissent leur repas, repassent aux toilettes, récupèrent  leurs affaires et sortent côté droit pendant que les autres enfants rentrent par l'autre porte. L'animatrice  de lien accompagne le deuxième service jusqu'à l'école puis revient à la cantine.

Les activités sur la cour de l'école sont libres sauf par temps de pluie où les enfants vont par petits groupes à la bibliothèque faire des activités calmes. A ce propos, les professeurs ont remarqué que plus les enfants faisaient des activités calmes le midi plus ils étaient énervés en classe.

Une  modification est à signaler pour l'année scolaire prochaine : le premier service sera réservé aux plus grands qui mangent plus rapidement afin de rallonger le temps du deuxième service où iront les plus jeunes (comme c'est actuellement le cas à l'école maternelle pour ceux qui sont en grande section). Ils feront le point à la fin du premier trimestre pour voir si les petits sont plus sereins pour manger et arrivent mieux à terminer tout leur repas dans ces conditions.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des info à faire remonter.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Je commente un peu tardivement. Je suis contente de constater que le problème avec l'animateur responsable à la cantine a bien été détecté. En effet, l'an dernier, mon fils avait eu un souci, il s'était fait traité "d'abruti" ou "idiot". J'en avais parlé à la maîtresse qui avait minimisé en disant qu'il n'y avait jamais eu de problème avec cette personne.
Publicité