REUNION DE RENTREE DU 29 SEPTEMBRE 2015

ECOLE MATERNELLE PAULINE-KERGOMARD

 

 

Présentation de l'équipe pédagogique

 

Directrice : Mme Elisabeth MONTESINOS

 

Enseignants :

  • Mme Albane CHENAIS (TPS / PS)

  • Mme Bérengère COUTARD (enseignante formatrice – MS / GS)

  • M. Julien GARNIER (enseignant formateur – MS / GS)

  • Mme Carole LOUVEL (MS / GS)

  • Mme Pauline PIVETEAU (MS / GS)

 

ATSEM :

  • Mme Bérangère COURTIN

  • Mme Gwladys ADET

  • Mme Solène VERON

 

Restauration scolaire : Mme Florence EVEILLEAU

 

Coordinatrice : Mme Muriel LAUNAY

 

 

Répartition des classes

 

Les 115 élèves de l'école sont répartis en 4 classes :

  • 1 classe de TPS – PS

  • 3 classes de MS – GS

 

L'une des classes de MS – GS est répartie entre Mme LOUVEL et Mme PIVETEAU.

Mme LOUVEL assure également les décharges de Mme COUTARD et Monsieur GARNIER.

 

 

Information sur la note de rentrée diffusée par le Ministère de l’Éducation Nationale

 

Trois points essentiels :

 

  • L'application des nouveaux programmes (mobiliser le langage, le graphisme et l'écriture, jouer et apprendre, explorer les matières, scolarisation des enfants de moins de trois ans).

 

  • La mise en œuvre des nouveaux rythmes dans le respect de l'alternance entre temps calme et temps de vigilance, en veillant à l'adaptation pédagogique des activités.

 

La sieste n'est pas systématique pour les MS et les GS mais l'équipe fait preuve de souplesse en fonction des besoins de chaque enfant.

Mme CHENAIS accueille les MS qui font la sieste dans sa classe l'après-midi après le lever. Les autres vont en TAP puis ont un temps de repos.

Quelques GS sont aussi couchés sur le temps de TAP et sont levés au début de la classe.

 

  • Les 24h de la maternelle qui auront lieu du 23 au 27 novembre sur le thème du jeu de rôle.

 

 

Rappel de certaines règles au sein de l'école

 

Horaires : 8h35 – 11h45 / 13h50 – 16h15.

L'assiduité scolaire doit être privilégiée dès lors que l'enfant est inscrit à la maternelle.

La participation aux activités sportives est obligatoire sauf en cas de motif valable. Mme MONTESINOS rappelle que les parents qui le souhaitent sont invités à passer leur agrément pour accompagner les sorties à la piscine.

Les médicaments ne peuvent être donnés aux enfants que dans le cadre d'un projet d'accompagnement individualisé (PAI), même si une ordonnance est fournie. Attention également aux sacs contenant des médicaments qui restent à la portée des autres enfants dans le couloir, mieux vaut avertir l'enseignant.

 

 

Les dispositifs d'aide proposés par l'école

 

  • PPRU : mise en place d'un projet personnel de réussite scolaire

  • APC : activités sur le temps du midi au sein des classes (avec l'autorisation des parents), à la place des TAP

  • RASED : réseau d'aide pour les enfants en difficulté

  • La psychologue scolaire qui peut être contactée directement par les parents sans passer par l'équipe pédagogique

 

 

Projet d'ouverture des classes

 

Un mercredi sur deux, les classes seraient ouvertes, les élèves mélangés, et des activités proposées (cuisine, contes…) avec la participation des parents.

Les parents disponibles et volontaires sont invités à se manifester auprès de l'enseignant.

 

 

Présentation de l'Association des Parents d’Élèves (APE)

Mme Carole FABRESSON, Présidente de l'APE, rappelle les objectifs de l'association :

  • Représentation des parents d'élèves :

Notamment au Conseil d’École, qui a lieu trois fois dans l'année, et réunit les représentants de la mairie, l'équipe pédagogique, et les représentants des parents d'élèves. A ce sujet il est rappelé aux parents l'importance de voter aux élections le 9 octobre prochain, au moyen du matériel de vote transmis par les enseignants, afin que les représentants aient du poids dans les échanges avec la mairie. Le bulletin ne doit être ni annoté ni raturé.

  • Rassembler enfants, parents et enseignants autour d’événements festifs : fête de Noël, Carnaval, vente de plants et de plantes au printemps, fête de fin d'année avec barbecue, pique-nique de fin d'année…