Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE des écoles P. Kergomard et E. Boussinière
18 septembre 2014

réunion de rentrée de la classe de CP de Mme Gougeon

Composition de la classe :

6 CP placés côté gauche dans la classe et 21 CE1 répartis de l'autre côté de la classe.

CP pour la plupart choisis par les maîtresses de l'année dernière pour leur capacité d'autonomie et à comprendre vite les choses. Cependant les comportements des enfants sont très différents de l'un à l'autre : difficile pour certains de rester assis.

 

2 Maîtresses :

- Mme Akhbech (remplaçante de Mme Sacher en congé maternité) le vendredi et le mercredi selon disponibilités.

Elle interviendra plus spécifiquement en géométrie, sports et anglais.

 

- Mme Gougeon le lundi, mardi, jeudi et le mercredi selon les disponibilités.

 

Déroulement journée type :

Matin : Math et français

Après-midi : découverte du monde, sports et arts plastiques. 1ère heure de l'après-midi : ateliers ( en ce moment travail sur la compréhension orale puis sur les sons et la production d'écrits). Temps où les CP et CE1 travailleront ensemble après.
Après la récréation, contenu demandant moins de concentration.

 

Info pratiques :

TROUSSES rendues aux vacances, nous devons remettre le matériel manquant (si absence avant mot dans le cahier).

CAHIERS et manuels peuvent l'être également. Ne pas s'inquiéter si tout n'est pas rempli car beaucoup de travail est fait à l'oral ou sur l'ardoise.

APC : si besoin d'aide, le midi avec M. Prangère ou Mme Akhbech.

 

Matières :

  • MATHÉMATIQUES :

Beaucoup de manipulation : boîtes + jetons, pour bien connaître les nombres et apprendre à les manipuler.

En janvier, passage à la dizaine (jeu du banquier) qui mènera à l'addition posée.

En géométrie, tracer à la règle des traits puis des formes géométriques.

Aller vers une bonne perception des grandeurs (tracé, nombre jusqu'à 100...).

Apprendre à lire l'heure.

 

  • LECTURE :

Sons, syllabes, mots.

Au départ, des mots outils seront à apprendre par coeur pour avoir une reconnaissance immédiate et il faudra savoir les écrire (cela sur plusieurs jours).

Quand l'enfant récite par coeur, il faut essayer de le faire réfléchir sur ce qu'il lit.

L'acquisition de la lecture se fait de la grande section au CE1.

Les leçons ne doivent pas être trop longues ni trop pénibles, si c'est le cas, aller voir la maîtresse pour voir comment procéder avec l'enfant.

 

  • DECOUVERTE DU MONDE :

Travail sur le temps et l'évolution.

 

  • SVT :

Travail sur le vivant : animaux, plantes, corps.

 

  • ESPACE :

Travail sur le plan de la classe.

 

  • SPORT :

Besoin de parents à venir pour aller au gymnase de la Madeleine et pour la piscine (début le 23/11).

Danse contemporaine.

 

  • SORTIES :

Carré Plantagenêt : de la caverne à la maison et de pot en pot.

Musée vert : sur les fleurs puis les insectes.

Arche de la nature : sortie libre en fin d'année.

Bibliothèque des Saulnières : une fois par période (besoin d'un parent accompagnateur).

 

POINT SUR LES TEMPS PÉRISCOLAIRES :

Demande de tous les professeurs aux parents que les enfants soient tous inscrits à la passerelle.

Les enfants peuvent alors rester à jouer dans la cour et être pris quand vous arrivez entre 16h15 et 30.Le mercredi par contre, il faut attendre 12h avant de les récupérer si vous n'êtes pas là à 11h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité